Difficulté respiratoire

Posté par alison78 le 24 mars 2009

Les myopathies regroupent toutes maladies caractérisées par une atrophie des muscles.

maladiesneuromusculaire5.gif

L’évolution clinique des myopathies est lente : la force et la masse musculaire se réduisent peu à peu et les troubles moteurs s’aggravent jusqu’à la perte complète de la fonction musculaire.

Il existe différentes formes de myopathie. Ces nombreuses formes de la maladie sont identifiées en fonction du gène atteint et du mode de transmission. Faut-il encore pouvoir l’identifier ce gène ? ….. sur le plan respiratoire :

Difficulté  respiratoire

Toute maladie neuro-musculaire entraîne une restriction de la fonction pulmonaire : ce handicap respiratoire est fonction de la vitesse d’évolution de la maladie et donc du diagnostic précis.

  • La fonction pulmonaire est altérée pour plusieurs raisons: diminution de la force musculaire développée par les muscles intercostaux et le diaphragme, augmentation de la rigidité de la cage thoracique (rétractions intercostales, scoliose) et encombrement des voies aériennes (sécrétions). Chez les jeunes enfants s’ajoute une insuffisance progressive du développement des poumons.

  • Les médicaments fluidifiant les sécrétions sont potentiellement dangereux chez les patients qui ont peu de force pour tousser. Enfin, certains appareils permettent un drainage assisté des sécrétions bronchiques et sont très recommandés.

  • La ventilation assistée est proposée lorsque l’insuffisance respiratoire est présente. Il s’agit d’aider la fonction pulmonaire avec des moyens mécaniques précis: masque nasal, ceinture abdominale, trachéotomie, . Le mode et la durée quotidienne de ventilation doivent être strictement individualisés et régulièrement réévalués.

Je pratique la ventilation assistée avec une machine appelée ‘ BIRD ou ALPHA 200′ dont vous trouverez la description sur le lien de mon accueil. A ma petite enfance je le pratiquais tous les matins (avant l’école) et soirs pendant 15 mn et aujourd’hui j’ai une séance par semaine.

J’arrive à bien récupérer au niveau du souffle, ( c’est petit mais bon, on avance dans le positif !  ma cage thoracique pas top… Effectivement ça me maintient, évite les déformations, …..ce n’est pas très génial comme séance, on vous souffle de l’air quand – t – on ouvre la bouche…

Je déteste cette séance de bird….. Même mes parents ont fait l’essaie, ils n’apprécient pas du tout….. Alison grandit, les séances annexes deviennent difficiles, un ras le bol, bien normal …..

2 Réponses à “Difficulté respiratoire”

  1. alison78 dit :

    et oui comme toi Cassandre, je pratique les séances de bird…
    Beurk,
    ma maman aussi me raconte une histoire pendant la séance…

  2. Berger A. dit :

    Je te comprends Alison. Parfois Cassandre éprouve comme toi ce même ras le bol.
    C’est bien de pouvoir en parler.

Laisser un commentaire

 

Alcoolique parmi d'autres |
Belle et Mince pourquoi pas |
sauvons la convention colle... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le BIO c'est la SANTE
| DependanceAffective
| YOGA & REIKI dans l...